
Alicia Moffet a enfin eu la chance de présenter son dernier album jeudi dernier au MTelus, entourée de ses proches et d’un public reconnaissant d’être là.
Alicia fut prise par les larmes et touchée dès les premiers instants, par la foule et le fait d’être enfin sur scène. On pouvait sentir cette fierté qu’elle portait. Dès la première chanson, « Beautiful Scar », on pouvait sentir son émotion monter: « Pour vrai je ne pensais pas que j’allais pleurer. Ça fait tellement longtemps que j’attends ça! ».
Pendant la soirée, les fans ont eu droit aux airs les plus connus de l’album Intertwine et Billie Ave. tels que « Hard Feelings », « Airplane Mode » et « Strangers ». « La première chanson ever que j’ai sortie indépendante, j’étais à 35 semaines enceinte, sur le bord de fendre en quatre… et cette chanson c’est “Take Control”. » Alicia a ouvert son cœur et fait référence à sa rupture de l’an dernier ainsi qu’à sa nouvelle relation avec Frédérick Robichaud, ancien participant d’Occupation Double. « La prochaine chanson, je l’aime beaucoup. Ça parle d’amour inconditionnel, le genre que tu répondrais au téléphone jusqu’à la fin des temps. Il y en a qui pense que c’est de la dépendance affective; moi, je pense que c’est de l’amour inconditionnel. Voici “Hard Feelings”. »


« C’est vraiment elle ma chanson préférée. Je l’ai écrite à la fin du mois de décembre: moi, qui sors de ma zone de confort, qui reprends ma vie en main, des grosses décisions pour être plus heureuse. Voici ma chanson favorite de toute la planète “Run to You”. »
Plusieurs invités surprises ont aussi enflammé la scène; c’est le cas de Zach Zoya qui est venu interpréter « Addicted » ainsi que Fouki, qui est venu chanter son succès « Ciel ».
L’interprète de « Open Up » a aussi demandé d’éclairer toute la salle afin de bien la voir et d’avoir accès aux gens dans le public: « Je vais finalement avoir la chance de performer des chansons de mon premier album de 2020… c’est rendu vintage. Avec la covid, j’ai repoussé plein de mes projets, mais nous y voici enfin. ».
Les fans qui la suivent activement sur les médias sociaux ont vite compris que la fille d’Alicia était présente dans la salle, lors de l’événement. La petite a d’ailleurs fait une apparition sur scène auprès de sa maman et a eu droit à une ovation « Billie Billie Billie » !
C’est avec beaucoup d’humour que la jeune maman et chanteuse a dû s’occuper d’une petite crise devant toute la salle, comme quoi le rôle de maman ne nous quitte jamais, même lors de nos plus grandes performances artistiques: « On va vivre une crise… mais c’est un enfant. Je m’attends à tout moment à ce qu’elle se transforme en démon ». Elle a ensuite demandé au public de chanter « Au clair de la Lune », le temps d’aller porter Billie dans les bras de grand-maman et de revenir sur scène. C’est sans aucune hésitation que l’ensemble du public s’est exécuté à la tâche, trouvant la situation adorable. « Pauvre ti-minou d’amour, il est rendu tard, elle est fatiguée et elle ne sait plus trop ce qu’elle veut ».


Alicia semblait très émue de voir que son public connaissait et chantait les paroles de ses chansons: « Je vous aime tellement ».
Alicia a aussi su mettre Montréal en valeur dans son spectacle, par la qualité des artistes, musiciens et danseuses présents, notamment Alicia Creti, une jeune artiste montréalaise qui assurait la première partie. Ayant sorti son premier single à l’automne, la chanteuse a offert un avant-goût exclusif de son premier EP à venir, qu’elle compose actuellement à LA et au Québec. « Je pensais que j’étais rendue en forme parce que ça fait un mois que je vais au gym, mais pour vrai, c’est cardio faire un show. Parlant de cardio, avez-vous vus les danseuses comment elles sont bonnes, c’était mon rêve de jeune fille qui se réalise ».
« La prochaine chanson, c’est une chanson que je n’aime plus, mais quand on a commencé à pratiquer avec mes musiciens incroyables, on a fait des versions qui ont fait revivre mes chansons et m’ont fait tomber en amour avec elles. Voici “Forgive me”. »
Alicia a terminé son spectacle avec la chanson « Lullaby », invitant son public à se joindre à elle pour dire « Fuck you & you & you » à tous les « haters » et offrant une performance vocale des plus enlevantes accompagné de choristes.
« Merci Montréal ! »


Photos officielles du festival : Benoit Rousseau @ Festival International de Jazz de Montréal