Mardi soir, on a troqué la tuque et les bottes pour le chapeau et les bottes de cowboy ! L’auteur-compositeur-interprète canadien Josh Ross était de retour dans le froid hivernal de son pays natal le 10 février 2026. Afin de célébrer son tout premier album, Later Tonight. C’est au coeur du MTelus que l’artiste a posé bagage, lors de cette soirée sous la neige.
Qui est Josh Ross ?
Né et ayant grandi en Ontario, Josh rêve dès un jeune âge d’une carrière dans le monde du sport. Passionné de football et visant à joindre la Ligue de football canadienne, il mise tout sur ses entraînements et ses matchs, atteignant éventuellement le niveau universitaire. Malheureusement pour lui, plusieurs blessures et chirurgies l’ont forcé à faire une croix sur ce rêve. C’est alors qu’il se tourne vers la musique. Heureusement pour nous, c’est ainsi que depuis 2018, sa carrière se construit peu à peu. Avec trois EP en banque (dont un Live Sessions), c’est finalement à la fin de l’été 2025 que le jeune homme nous offre enfin son premier album en carrière. On y retrouve entre autres le succès radio Hate How You Look, chanson qui a ouvert la soirée.
Simplement vêtu d’un chandail à manches longues, d’un jeans et de sa traditionnelle casquette à l’envers, Josh Ross n’a pas le look typique d’un cowboy, bien qu’il demeure maintenant à Nashville, la capitale de la musique country. C’est d’ailleurs une particularité qu’on apprécie du nouveau country, un genre de plus en plus répandu en Amérique du Nord. Nul besoin d’être à dos de cheval pour apprécier cet univers.

La seconde chanson de la soirée, Red Flags, en est un bon exemple. Alors que la scène n’est éclairée que par des lumières rouges, le chanteur interprète une pièce au contenu moderne, abordant le thème des enjeux relationnels au sein d’un couple. Sortie en 2023, la chanson définie déjà l’ambiance pour la prochaine heure et demie.
Au courant de la soirée, des pièces tirées de ses différentes réalisations musicales sont performées. On remarque une constance dans le style choisi par Ross et c’est convaincant. Avec cinq nominations aux Juno Awards en 2025 et le titre d’album country de l’année, ses preuves sont faites. On peut officiellement considérer Josh Ross comme une étoile montante de la country d’aujourd’hui.
À plusieurs reprises durant sa performance, le chanteur prend la parole pour remercier le public d’être sorti de la maison pour lui, un mardi soir, sous la neige. Ses interactions avec ses adeptes sont aussi nombreuses : il s’accroupit au bord de la scène et chante en les regardant dans les yeux, il prend le téléphone de certaines personnes afin de faire un autoportrait ou un vidéo sur scène, il signe son autographe sur casquettes et chapeaux de cowboy.
Le moment le plus adorable de la soirée ? Le segment où il invite sur scène l’un des invités VIP de la soirée afin d’écouter le titre Later Tonight de très près. « C’est l’un des avantages des billets VIP, en plus de venir passer du temps avec nous avant le spectacle », a-t-il expliqué. Ce soir-là, c’est la petite Ali et sa maman qui ont été sélectionnées. Assises sur des chaises de type Adirondack et entourées des musiciens, elles ont clairement vécu le meilleur moment de leur vie ! Le sourire de la fillette en disait long alors que Ross venait chanter à ses côtés.

Le spectacle s’est poursuit sur plusieurs moments mémorables, dont deux de ses chansons préférées : Leave Me Too, qui s’est classée #2 au Canada et Scared Of Getting Sober, dernière piste de son album. Il présente cette dernière en mentionnant que ses chansons préférées ne sont pas toujours celles qui connaissent le meilleur succès, mais qu’elles sont si importantes. Nous apprécions que les artistes fassent certains choix pour eux, dans leur sélection de chansons. Cela leur permet assurément de trouver une plus grande aisance et un plus grand plaisir à performer.
Alors que nous apprenions samedi le décès de Brad Arnold, chanteur du populaire groupe rock 3 Doors Down, Ross a décidé de souligner le talent de cet homme et de l’honorer en reprenant leur plus gros succès : Here Without You. L’ambiance au cœur du MTelus a alors drastiquement changé, amenant une grande vague de nostalgie. Toutes les voix se sont unies pour offrir un magnifique hommage à Arnold, parti si jeune.
L’atmosphère a retrouvé son air de légèreté rapidement après avec une reprise de Boot Scootin’ Boogie, pour les amoureux de country traditionnel. Ross a d’ailleurs invité Chandler Walters, qui assurait sa première partie, à le rejoindre sur scène. Ce dernier est un chanteur country émergent qui peut déjà affirmer posséder un Grammy… pour avoir écrit la pièce I Had Some Help, de Post Malone et Morgan Wallen. Quelle grande réussite !
Du Josh Ross, on en aurait pris encore et encore. Après quelques instants d’absence sur la scène, c’est sous une vague d’applaudissements et vêtu d’un jersey des Canadiens de Montréal que l’artiste ontarien est revenu performer trois dernières chansons. Fier de ses origines canadiennes, c’est le #16 de Darcy Tucker, repêché par Montréal en 1993 et joueur étoile des Maple Leafs de Toronto, qu’il a choisi de représenter. Un clin d’œil important.
Les tant attendues Trouble, Drunk Right Now (Na Na Na) et Single Again ont évidemment été gardées pour la fin du spectacle, permettant aux spectateurs de chanter et danser une dernière fois. « Montréal, je t’aime. Merci tellement ! » s’est exclamé Josh Ross avant de quitter la scène.
La tournée canadienne se poursuit jusqu’au 9 mars, la plupart des dates affichant complet depuis longtemps.
Nous souhaitons la meilleure des chances à Josh Ross, en nomination aux Juno Awards 2026 dans les catégories Choix des fans, Album de l’année, Album country de l’année et Chanson de l’année.
Liste de chansons :
- Hate How You Look
- Red Flags
- Namin’ Names
- My Side of Town
- Burn Back
- Smith & Wesson
- First Taste of Gone
- Half Lit
- Later Tonight
- Leave Me Too
- Wanted Me To Be (Unreleased)
- Scared of Getting Sober
- Here Without You (reprise de 3 Doors Down)
- Mad At Me
- Boot Scootin’ Boogie (reprise de Brooks & Dunn, avec Chandler Walters)
- Bar And Back
- On a Different Night
- Ain’t Doin’ Jack
- Trouble
- Drunk Right Now (Na Na Na)
- Single Again




























Catherine Lévesque | Journaliste
La première question que te posera Catherine en te rencontrant, c’est certainement à propos de musique. Grande passionnée de musique en tout genre, dès son plus jeune âge, celle-ci comprend que c’est à ses yeux, le plus merveilleux des moyens de communiquer. À travers ses mots et en parallèle à sa carrière en intervention sociale, Catherine profite de chaque opportunité pour offrir une belle vitrine à ses artistes préférés et à ses plus récentes découvertes. Tu risques fortement de la croiser dans un concert ici – ou ailleurs sur la planète.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.

Catherine tu n’as pas perdue ta belle plume de nous décrire les beaux spectacles et nous faire connaître d’avantage des artistes
Lâche pas