
Heureux récipiendaire du prix auteurs-compositeurs francophone de l’année au Canadien Folk Music Awards plus tôt cette semaine. On jase avec le duo Geneviève et Alain de leur EP acoustique sortit vendredi dernier 31 mars.


1. Qu’est-ce qui inspire ce nouveau projet de EP acoustique?
On est allés tourner des sessions live de 4 chansons de notre dernier album à St-Élie-de-Caxton au studio Pantouf. On voulait offrir du visuel sur la musique de ces chansons tout en partageant les arrangements acoustiques tels qu’on les fait en spectacle. L’inspiration du projet vient surtout de la chanson Reviens, qui donne le titre au EP. C’est une chanson construite de manière assez spéciale; c’est un peu comme 2 chansons en une, où 2 personnages racontent la même histoire sous 2 points de vue différents et tout ça est chanté simultanément. Les voix s’entrecroisent et s’embarquent l’une par-dessus l’autre, mais en partageant toujours la même syllabe au moment où les notes se croisent.
C’est le genre de chanson que t’as besoin d’entendre plusieurs fois pour tout saisir alors on a voulu offrir cette opportunité!
On a donc aussi voulu rendre disponibles les versions audios de ces sessions sous forme de EP.
2. En quoi les versions de l’album et les versions live acoustiques dévoilent des côtés différents de votre identité artistique?
En spectacle, on est toujours juste les 2 sur scène. Geneviève au piano et Alain à la guitare acoustique fingerstyle. Les arrangements en duo rendent autant justice aux chansons que les versions d’album, c’est juste fait autrement. C’est certainement plus épuré, mais surtout plus intime. Et pour un couple, l’intimité, on connaît ça pas pire! Haha!
Moins il y a d’instruments, plus on peut réussir à bien entendre les partitions de chacun et à porter une attention plus intense encore aux textes.
L’album nous permet de voir grand et le live nous permet de regarder de plus près.
3. Si vous deviez choisir une seule chanson pour vous présenter à nos lecteurs, ce serait laquelle et pourquoi vous représente-t-elle le mieux?
C’est toujours difficile de choisir une seule chanson!!! Chacune offre des facettes différentes qui nous représentent.
Je crois qu’à travers mes yeux est notre chanson passe-partout, fidèle à notre style d’écriture et avec des mélodies de guitare omniprésentes.
4. Qu’est-ce qui s’en vient pour vous cet été? Des spectacles à annoncer?
On aimerait pouvoir vous faire nos grandes annonces tout de suite, mais ça devra attendre encore un peu!
On est présentement à Vancouver pour performer au Canadian Folk Music Awards où on est aussi en nominations 2 fois.
Sinon, la meilleure façon d’être au courant de tout, c’est en nous suivant sur Facebook ou Instagram! On lance aussi d’ailleurs un nouvel épisode du podcast Parler entre les tounes chaque semaine.