
Après avoir lancé son album Remercier les accidents le 21 mai 2021, Noé Talbot avait, finalement, la chance de défendre son troisième disque de musique originale en carrière le 25 février dernier à Montréal. Voici notre retour sur son spectacle présenté à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.
Pour l’occasion, Noé Talbot était accompagné de son groupe, soit cinq musiciens avec un guitariste, un bassiste, une claviériste, un trompettiste et un batteur enjoué.




Si l’on a senti que l’artiste était légèrement gêné dans ses premières interactions avec son public, il s’est littéralement décoincé en partageant à cœur ouvert des tranches de vie qui lui ont inspiré des textes. Dès que le livre s’est ouvert, son cœur était offert à son public. Justement, il a présenté quatre chansons consécutives sur ses relations amoureuses des dernières années, dont la douce pièce Coup de soleil en acoustique.
Après que Noé a lancé un sac de Craquelins Crispers Jalapeño à celui qui a fait sa première partie (Marcus Wilcour), le batteur enjoué** a lancé cette réplique : « Une chance que ce n’était pas un pot de relish. » Une réplique bien drôle !




Il n’y a pas que l’amour dans la vie
En plus de ses chansons d’amour, Noé a livré des tounes sur sa dépression (Rivière noire) et sur son statut de survivant de la dépression (Remercier les accidents), mais aussi sur un début de fréquentation rocambolesque (Déjà ça).
Le spectacle Remercier les accidents était vraiment dédié aux morceaux provenant de cette palette. Toutefois, il a quand même proposé deux nouvelles compositions qui se retrouveront sur son prochain EP à paraître plus tard en 2023, soient Raisonner avec moi et Avant qu’on se blesse. Cette dernière a été dédiée à sa professeure de chant (Hélène) qui était présente dans la salle.



Face de gentil
Ce n’est pas tout, il a livré son extrait vagabond Mont Royal pour la première fois sur une scène. L’artiste avec une face de gentil a aussi emprunté une chanson de son répertoire de son projet solo de rap (Salmine), soit la pièce Rap de gentil.
Les deux pièces qui ont eu l’honneur de clôturer le spectacle (avant le rappel et lors du rappel) étaient Les miracles et Pas de la marde. La soirée s’est donc terminée avec le public qui criait à tue-tête ses paroles « On n’est pas de la merde, parfois/souvent oui, mais pas tout le temps. »
** Le nom du batteur enjoué est Vincent P. Ravary, mais j’ai préféré lui attribuer ce surnom pour les fins de l’article.





Marcus Wilcour, en première partie
Après avoir participé au concours Ma première Place des Arts – il y a neuf ans, Marcus Wilcour montait sur une scène de la Place des Arts pour une deuxième fois. L’artiste, qui a un passé de musicien de rue, a vagabondé dans l’univers de la musique folk en compagnie de sa complice vocale Laurence Brouillette. Marcus prévoit sortir son premier album à l’automne.




