
Jusqu’au 8 avril, dans le cadre de sa 50e saison, le théâtre Duceppe présente pour la première fois une pièce Innue. À partir du roman Manikanetish de Naomi Fontaine, romancière et enseignante originaire de Uashat, situé sur la Côte Nord, la pièce nous raconte le retour de l’autrice vers ses racines à titre d’enseignante et la vie de ses élèves.
Adaptée au théâtre, par Julie-Anne Ranger-Beauregard en collaboration avec Naomi Fontaine, la pièce sous forme de narration et de fiction nous amène dans un village de la Côte Nord, plus spécifiquement à l’école Manikanetish, d’Uashat.
« Dans mon roman, j’ai voulu rendre hommage à ces jeunes et les représenter dans la modernité, avec leur force et leur courage. Je voulais montrer par où ils sont passés », souligne l’autrice à un journaliste de La Presse.
Un retour vers ses racines
Yemmie, revenue dans son village pour enseigner au secondaire, fait face à des élèves ados récalcitrants au début, mais qui se laissent gagner au fil du temps par son empathie et aussi par la mise en place d’une pièce de théâtre « Le Cid » de Corneille. Des liens forts se tissent alors entre eux.
Pendant plus d’une heure, le spectateur est imprégné de cette belle culture Innue, son présent, son passé, ses symboles, ses traditions.
Déconstruire les préjugés
Comme un cadeau, ces jeunes artistes issus des nations innue et mi’kmaq nous offrent de découvrir leur richesse, dans une vision optimiste face à l’avenir. Ils déconstruisent en même temps les préjugés face à la jeunesse Innue.
On sent qu’ils sont heureux d’être avec nous pour partager leur histoire et leur imaginaire.
Ils sont Lashuanna Aster Vollant, Charles Buckell-Robertson, Marcorel Fontaine,Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Emma Rankin, Scott Riverin, Jean-Luc Shapatu Vollant, Étienne Thibeault, Alexia Vinci. L’autrice Naomi Fontaine les accompagne sur les planches dans cette aventure théâtrale.
Plaisir palpable
Dans leurs voix, leur gestuel, leur rire et leur synergie sur scène se détachent une heureuse générosité. La joie contagieuse de ces 11 interprètes est palpable dans la salle.
Il est temps qu’au Québec on fasse une part belle à ces artistes autochtones.
Merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour nous offrir une telle soirée rafraîchissante.
Manikanetish jusqu’au 8 avril
Production Duceppe, la pièce Manikanetish est à l’affiche chez Duceppe jusqu’au 8 avril.
Texte : Naomi Fontaine
Adaptation théâtrale : Naomi Fontaine, Julie-Anne Ranger-Beauregard
Mise en scène : Jean-Simon Traversy
Interprétation : Lashuanna Aster Vollant, Charles Buckell-Robertson, Marcorel Fontaine, Naomi Fontaine, Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Emma Rankin, Scott Riverin, Jean-Luc Shapatu Vollant, Étienne Thibeault, Alexia Vinci
Crédit photo : Dany Taillon
Texte : Micheline Rouette