
Vous avez fort probablement déjà entendu la voix de Claudia Laurie par le passé, sans pouvoir y associer un visage. Au cours des 25 dernières années, elle a prêté sa voix à un petit garçon que vous connaissez tous, soit un certain Caillou !
Bien que l’aventure de Caillou vient de se terminer, 2023 s’annonce être une année charnière pour Claudia Laurie puisqu’elle accueillera les enfants dans Le monde de Laurie. La nouvelle amie des jeunes lancera un album de 12 chansons originales et elle partira en tournée pour aller à la rencontre de son public chéri. Tous ses beaux projets, devant la caméra, lui permettront de rayonner et de sortir de sa zone de confort, tout en restant authentique.
Tu as eu la chance d’être la voix de Caillou, comment est venue cette proposition ?
Je suis comédienne depuis mes 4 ans. J’ai commencé à la télé, dans des publicités. Par la suite, j’ai fait un album de musique à l’âge de 11 ans. J’avais mon vidéoclip qui tournait à Musique Plus, mon album a été nominé à l’ADISQ, j’ai fait plusieurs gros shows dont les Francofolies de Montréal et MIDEM à Hong Kong. En 1997, j’ai fait une formation de doublage qui se donnait aux comédiens.(Car il faut être comédien pour faire du doublage). Ma toute première audition a été Caillou, et j’ai décroché le rôle. J’étais loin de me douter que cette grande aventure allait durer 25 ans.
Qu’est-ce que tu retiens de l’aventure avec Caillou ?
Beaucoup de plaisir, d’échanges avec les enfants de part des messages téléphoniques pour les féliciter, les encourager ou leur souhaiter un joyeux anniversaire. La magie du personnage pour enfants est bien palpable. La musique de Caillou (gagnante d’un Félix du meilleur album jeunesse), les jouets et produits dérivés, les spectacles. La chanson thème restera gravée dans nos cœurs.

Présente-nous l’univers de Laurie. Qu’est-ce qu’elle aime ? Qu’est-ce qu’elle souhaite propager ? Quels sont ses souhaits / besoins ?
Laurie est une préado bien de son temps. Elle incarne la différence. Elle-même a des particularités assez voyantes. Son hypersensibilité auditive, entre autres. Le monde de Laurie, c’est surtout un message d’acceptation de ses propres différences ainsi que celles des autres. D’être libre d’être qui on veut. Et surtout, de s’amuser dans tout ça. Laurie est entourée de ses amis (son monde), des personnages aussi loufoques que sympathiques. Laurie est drôle, coquine, curieuse, elle joue de la musique et est très sensible au monde qui l’entoure.
Après avoir été derrière la caméra avec Caillou, comment te sens-tu d’être devant la caméra avec Le monde de Laurie ?
J’ai eu une carrière bien remplie sous les projecteurs au cours de ma jeunesse, par la suite, ayant passé plusieurs années derrière un micro, je me sens prête à relever de nouveaux défis et à revenir devant la caméra. Les enfants représentent un public on ne peut plus authentique alors j’ai bien hâte de vivre cette belle magie avec eux, en ayant un contact direct cette fois, contrairement à Caillou, où j’incarnais le personnage, derrière. Et cette fois, les messages véhiculés sont les miens, donc je suis très heureuse de cette magnifique responsabilité sociale.
Comment te sens-tu de pouvoir jouer un personnage coloré ?
Je me sens très bien. Laurie est mon nom d’enfant. Elle est donc très près de la femme que je suis. On est tous pas très loin de notre enfant intérieur. 😉
Comment est venue cette idée de créer cet univers et de viser les jeunes de 3 à 7 ans ?
Œuvrant dans le domaine de la jeunesse depuis ma tendre enfance, je n’aurais jamais choisi de revenir au premier plan sans penser aux enfants. J’ai toujours eu une grande soif d’authenticité et il n’y a pas plus vrai que le public enfant. Je souhaite également leur transmettre des messages que j’aurais peut-être moi-même aimé avoir reçus avant. 😉
Présente-moi ton album de douze chansons originales.
Le monde de Laurie est un album que j’ai enregistré et produit chez moi. J’y ai fait les arrangements et la réalisation. J’ai aussi signé toutes les musiques et les paroles. Fred St-Gelais s’est occupé du mix et du matriçage. Ce sont 12 chansons au rythme accrocheur. Chaque chanson a un style différent. C’est pour les enfants, mais ce n’est pas amené de façon bébé du tout. C’est très up-to-date! 🙂 On peut passer du techno au rigodon 🙂 J’y aborde les sujets de la différence, de l’éducation, du plaisir, de la musique, des hauts et des bas du quotidien, de l’univers fantastique de Laurie.


Est-ce que c’était un rêve pour toi d’avoir un album de musique ? Comment te sens-tu d’avoir cette chance grâce à Laurie ?
En fait, c’est mon cinquième album de musique. J’en ai fait un à 12 ans, et trois albums de Caillou. Mais Le monde de Laurie est spécial puisque c’est le seul sur lequel j’ai signé toutes les chansons et que j’ai tout fait de A à Z dessus, jusqu’au concept Le monde de Laurie et à la création du personnage. Je suis sous l’étiquette de disques Productions Martin Leclerc et Martin Leclerc produit également mon spectacle à venir en 2023, avec Joël Legendre à la mise en scène. J’ai bien hâte. C’est une belle et grosse équipe de cœur.
Présente-moi ton vidéoclip Décennies.
Décennies est un vidéoclip que j’ai conceptualisé pendant le confinement. J’ai créé et j’incarne tous les personnages de différentes époques. Tout est loufoque dans ce clip! J’ai eu énormément de plaisir à le produire et à le réaliser. Cette chanson est très rassembleuse puisqu’elle touche plusieurs générations.
Quel est ton plus grand souhait que tu réalises dans le cadre de ce projet ? À l’inverse, quel sera le plus grand défi à surmonter ?
De pouvoir partager aux enfants du matériel que j’ai créé est pour moi très magique! Le réel contact avec les enfants, cet échange d’amour! Avec Caillou, j’ai vécu une expérience hors du commun certes, mais avec Laurie, le contact est direct alors pour moi c’est un autre niveau complètement. D’un autre côté, je suis une fille de nature casanière un brin, alors le fait de partir en tournée pour présenter mon spectacle aux enfants me fera forcément sortir de ma zone de confort. Mais encore une fois, le réel contact avec les enfants, et leurs parents, ça n’a pas de prix!
Laurie n’a pas encore fait sa première apparition publique, comment appréhendes-tu tes premiers contacts avec ton public.
J’ai trop hâte!
Qu’est-ce que tu aspires avec Le monde de Laurie ?
Ça peut sonner cliché, mais faire la différence dans le cœur des enfants. De par ma musique, mes particularités, mes messages, ma folie. Leur faire découvrir toutes les possibilités qu’ils ont dans ce monde, en commençant par la possibilité d’être qui ils veulent être. De repousser les limites de l’impossible.