
LEON BRIDGES
Gold-Diggers Sound (★★★★★)

Après ses excellents albums Coming Home (2015), Good Things (2018), l’incomparable chanteur d’origine texane Leon Bridges arrive avec un troisième album sur des sentiers plus rocailleux.
Voici Gold-Diggers Sound,11 pièces faites d’un néo soul intemporel fait de jazz, de gospel et de pop dansante. L’album est produit avec l’aide d’une alliance robuste fait de Ricky Reed (Jason Derulo, Twenty One Pilots, Lizzo), Nate Mercereau, Robert Glasper (Kamasi Washington Terrace Martin), 9 AM, King Garbage et DJ Stanfill.
Le disque a été vécu, inspiré et enregistré dans un hôtel/bar/studio chic à East Hollywood en Californie appelé Gold-Diggers, un refuge clandestin dans les années 1920. Bridges s’ouvre sur des chansons qui racontent le temps qui avance malgré nous, les amours fanés, l’injustice, la nostalgie comme un antidote, l’isolement et la solitude et le meurtre barbare de George Floyd. Les paroles de Bridges prennent tous leurs sens dans ses mélodies lumineuses juste assez rythmées pour mettre des coups de bassin dans l’écoute.
L’artiste continue de fusionner son ton doux et velouté avec l’attitude de Sam Cooke et le grain rugueux et savoureux entre Otis Redding et Frank Ocean, avec des éléments traditionnels de la soul old school qui traversent le 21e siècle avec une élégance jazz. Avec des collaborations 5 étoiles avec les musiciens jazz comme Terrace Martin et Robert Glasper et plus.
Leon Bridges continue de perfectionner son amour pour la soul avec ce parfum nostalgique qui nous fait voyager sans l’effet jetlag. Tout ça, grâce son écriture puissante qui se révèle encore plus profonde et plus d’assurance qu’elle était auparavant. Après son R&B des années 60 et la néo-soul des années 90, Bridges remanie son univers en diapason avec son cœur.
Gold-Diggers Sound un album de néo soul mid tempo fait de blues douloureux et de grand bouleversement. Un cri de son âme qu’on ressent très fort dans ce troisième album qui confirme que l’artiste de 32 ans atteint de nouveaux sommets dans son art.
Chanson favorites :
- Born Again
- Motorbike
- Steam
- Magnolias
- Blue Mesas
- Details
- Don’t Worry (avec Ink)