Après la tenue du Premier Gala de l’ADISQ le 30 octobre dernier, l’ADISQ a célébré les plus grands artistes musicaux actuels lors de son traditionnel Gala de l’ADISQ le 3 novembre. Voici notre couverture du tapis rouge présenté à la Place des Arts.
On a réalisé des entrevues avec Alexandra Stréliski, Billie du Page, Bleu Jeans Bleu, Charlotte Cardin, Elisapie, Fredz, Katrine Sansregret, Léa Jarry, Léonie Gray, Louis-Jean Cormier, Papi Jay, Pierre Lapointe, Rafaëlle Roy, Meghan Oak, Roch Voisine, Salebarbes et Anaïs Goulet.
Alexandra Stréliski
Est-ce que tu te sens toujours un peu fébrile de venir à ce genre de célébration ?
Peut-être un peu moins. On finit toujours par s’y habituer, mais je suis toujours fébrile. C’est excitant. Il y a plein d’artistes et d’amis. L’énergie est toujours élevée.
Prenons une catégorie au hasard à laquelle tu es nominée ce soir; Comment te sens-tu d’être nominé dans la catégorie Artiste de l’année – Rayonnement international ?
Je suis bien heureuse. Je l’ai gagnée l’année dernière. Honnêtement, je pense que c’est Charlotte Cardin qui le mérite. Elle a une énorme année. Je l’ai croisée dans l’avion et elle était bien occupée (rires).

Parmi tes nominations de ce soir, quelle est celle qui te tient le plus à cœur ?
Spectacle de l’année parce que c’est vraiment un trip de groupe. On travaille tellement. C’est sûr que je le partagerais avec toute mon équipe de tournée qui est devenue ma famille.
Qu’est-ce qui te rend le plus fier de ton spectacle ?
Juste d’en avoir fait tellement. On a fait de grandes choses comme le Festival d’été de Québec cet été, et c’était incroyable et rempli de beaux souvenirs. Alors, ça serait la cerise sur le sundae de remporter ce prix.
Billie du Page
Présente-moi ton EP que tu viens de sortir (Billie du Page) …
Je suis tellement heureuse que mon EP soit enfin sorti avec une chanson au #1 (Fake Friends est #1 francophone dans les radios québécoises au 3 novembre 2024) en plus. Je ne m’attendais pas à ça, mais je suis contente du feedback. J’ai déjà hâte à la suite honnêtement.
Présente-moi les thématiques que tu abordes …
J’aborde les relations que j’ai avec les autres. Ce sont des situations vécues, mais ce sont des situations très universelles aussi qu’une adolescente peut vivre (une peine d’amour, être soi-même et avoir de faux amis – des fake friends). C’est pas mal ça mon message à travers mon EP.

Est-ce que tu es déjà venu à un événement de type gala avec ta mère (l’actrice Julie du Page) ?
Je ne suis jamais venu à un événement comme celui-là. C’est la première fois, et je suis vraiment excitée. Le tapis rouge s’est super bien passé.
Bleu Jeans Bleu (Claude Cobra)
Comment vous sentez-vous d’être ici ce soir ?
Très bien. On est content d’être ici. On est content d’être là année après année avec plaisir.
Vous êtes en nomination dans la catégorie Groupe ou duo de l’année. Comment vous sentez-vous d’être nominé dans une catégorie que le public vote ?
On trouve ça cool. Déjà d’être en nomination, c’est fantastique. On travaille fort. C’est le fun d’être ici ce soir. Ça souligne le travail qu’on a accompli. On est bien content.

C’est sûr que vous avez une image de marque amusante. Alors, c’est sûr que peu importe si vous gagnez ou pas, je suis sûr que vous aurez du plaisir …
C’est sûr ! On vient danser le twist à l’après-party !
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de votre dernier album (Top Minou) ?
Que les gens l’aient adopté et qu’il se soit taillé une place dans la vie du monde. C’est la partie qui me fait plaisir. On fait de la musique, on la compose et on l’a fait entre nous. S’ils décident de l’adopter, c’est la plus belle récompense. Les gens qui suivent Bleu Jeans Bleu, ils sont vraiment cool avec nous. On a une belle gang en arrière de nous, et on est bien chanceux.
Charlotte Cardin
Comment s’est passé ta dernière année…
C’est une année bien remplie. Ç’a été une année extraordinaire parce qu’on a beaucoup tourné. On est allé à plein d’endroits, et j’ai vraiment beaucoup de concerts que je vais garder dans mon cœur toute ma vie. En ce moment, je suis en écriture. Je suis en période créative avant de finir la tournée en Europe dans les prochaines semaines.

Qu’est-ce qui te rend le plus fier de tout le processus entourant l’album 99 Nights ?
Je suis vraiment fière de continuer à explorer plein de choses musicalement. Je suis très reconnaissante d’avoir une fanbase qui me donne la confiance aussi de pouvoir explorer plein de choses musicalement. Je suis vraiment reconnaissante pour mon public québécois et d’ailleurs me permet d’avoir cette liberté créative. C’est vraiment un beau cadeau. Je suis fière de continuer à en apprendre sur mon métier chaque jour.
Elisapie
Comment te sens-tu d’avoir deux nominations ce soir dont Artiste de l’année – Rayonnement international?
C’est très spécial pour moi. Déjà pour moi d’être entouré de ces artistes qui rayonnent beaucoup à l’international, je me sens très chanceuse.

Quand tu étais plus jeune dans ta communauté, est-ce que tu te voyais avoir une telle distinction de rayonnement à l’international un jour ?
Non. Mais c’est sûr que dernièrement, mes projets voyagent bien; surtout mes deux derniers albums. On ne pense pas à ces choses-là dans nos petits villages.
Qu’est-ce que tu te souhaites pour ce soir ?
D’apprécier le moment présent. Jusqu’à maintenant, ça va bien !
Fredz
Parle-moi de l’élan de popularité qui t’entoure actuellement …
Je suis super content. Ça se passe très bien. Le public en France et au Québec est hyper réceptif.
Tu as beaucoup de fans en France, mais je présume que ton prochain objectif est d’avoir encore plus de reconnaissance et de visibilité au Québec…
Si possible. J’ai gagné un super prix à l’ADISQ [le plus grand nombre de votes dans le cadre du projet Ma première nomination]. Je suis très heureux. Je pense que ça va se faire progressivement, mais on ouvre les portes lentement.

Présente-nous ta nouvelle chanson La vérité…
C’est une chanson qui parle de rupture et la volonté de savoir ce qui se passe avec mon ex. Est-ce qu’elle va bien ou est-ce qu’elle va mal ? Ça fait du bien, c’est plus au deuxième degré.
Quelle est la chanson que tu es le plus fier que ce soit en général ou du succès qu’elle a obtenu ?
Je pense que c’est Le stade, car elle m’a ouvert beaucoup de portes. En concert, c’est toujours la folie quand je la fais.
Est-ce que tu te verrais jouer Le stade au Stade (Olympique) ?
Oui, pour vrai !
Katrine Sansregret
Tu as été au #1 des ventes francophones récemment avec ta nouvelle chanson minable. Comment te sentais-tu ?
C’est incroyable. Je suis tellement contente. Je ne m’attendais pas à ça. Je n’aurais jamais pensé à ça. C’est le phénomène TikTok. J’ai publié ça sur TikTok et ça a explosé. Il y avait 10 000 personnes qui l’attendaient. C’est un public qui s’est créé à travers les mois, et ce public attendait que la toune sorte. Dès qu’elle est sortie, ça a explosé et ça n’avait pas de bon sens.

Présente-moi la chanson minable …
Pour moi, cela a été la place de la femme dans l’industrie de la musique. Pour les gens qui l’ont reçu, ç’a été aussi des handicaps, des orientations sexuelles. Tout le monde l’a reçu de la manière de leur différence sociale, et ils l’ont interprété à leur manière. Il y a même des gens qui l’ont repris, et ils ont amené des côtés de leur différence à eux. J’ai trouvé ça beau parce que, à la base, c’était mon côté féminin; soit de s’assumer en tant que femme et de mettre son pied à terre. C’est tout le temps difficile quand tu es une jeune fille, surtout à mon âge. J’ai réussi à créer cette chanson-là, et je pense que ça va faire son bout de chemin et son travail; pour moi en tout cas.
Léa Jarry
Comment te sentais-tu d’être nominée au Premier Gala de l’ADISQ ?
C’est toujours un honneur. C’était la deuxième fois en deux albums. Ça fait chaud au cœur. C’est un album qui était vraiment intime pour moi d’autant plus.
Comment te sentais-tu d’être en nomination avec Salebarbes qui a remporté le prix de l’Album de l’année – Country ?
J’ai un immense respect pour tout le monde pour ses artistes qui étaient nominés dans la catégorie. Ça fait un beau velours comme on dit. [..] C’était une belle soirée. Tout le monde était content.


Qu’est-ce qui t’a rendu plus fier de ton dernier album (Comme avant) ?
C’était vraiment un album qui était très cher à mon cœur qui est venu dans une période plutôt difficile que j’ai vécu avec ma famille; très dans l’émotion. Je suis contente d’avoir réussi à mettre ça en musique, de l’avoir extériorisé comme ça et d’avoir ouvert mon cœur encore plus aux gens; qui ont été touchés. Alors, je suis vraiment heureuse.
Léonie Gray

Après avoir sorti un album en français, tu as sorti un album en anglais (self ish) au printemps. Présente-le-nous …
C’est un album que j’ai écrit dans l’année qui a suivi mon premier. Ce sont quand même des émotions qui sont récentes. C’est plus mature aussi vu que j’avais écrit mon premier pendant ma vingtaine et que je suis maintenant dans la trentaine. C’est un album qui s’appelle self ish parce que je me suis vraiment mis en premier dans mes relations et dans ma vie en général. Je me suis rendu compte que ça m’a rapporté que du bien. Je travaille, en ce moment, sur un troisième album qui est juste en français.
Au niveau de ta boîte (La Maison Mère), qui es-tu fier de sa progression au cours de la dernière année ?
Sarahmée, tout le temps ! C’est une reine ! Il y a aussi Sofia Duhaime qui a signé récemment avec La Maison Mère qui a tranquillement une ascension. Elle est toute jeune. Je trouve ça le fun d’avoir quelqu’un de nouveau dans le label, et on lui souhaite que du bien.
Sarahmée vient justement de sortir un nouvel album (Pleure pas ma Fille, sinon Maman va pleurer) …
Il est incroyable. Très afro aussi. Il y avait beaucoup de rap, mais elle est allée creuser un peu plus loin. Ça pris trois ans aussi pour qu’elle fasse cet album-là. Je trouve qu’elle a mis beaucoup d’elle. C’est un très bon album.
Louis-Jean Cormier (Karkwa)
Comment te sens-tu d’avoir remporté le prix pour l’Album de l’année – Rock au Premier Gala à ton retour avec Karkwa ?
Comme d’habitude ! Je n’ai pas l’habitude de gagner des prix, mais c’est vrai que ça m’est déjà arrivé. Karkwa, c’est comme un retour hors circuit pour moi. On n’est pas en train de développer une carrière, on faisait ça seulement pour le fun. Finalement, les gens ont accroché et ils ont aimé ça. Je me dis que non seulement le public était au rendez-vous, mais on a gagné des prix. Bref, les gens de l’industrie ont aimé Karkwa jadis, et ils aiment encore Karkwa. C’est ça qui fait chaud au cœur.

Est-ce que vous cherchiez à atteindre un nouveau public avec votre retour ?
On n’est jamais fermé à un nouveau public, mais on faisait notre musique. On ne se pose pas ce genre de questions.
Qu’est-ce que tu te souhaites pour ce soir?
On ne gagne rien, mais on est content !
Papi Jay
Qu’est-ce que tu souhaites ce soir ?
Je souhaite la même chose que l’année dernière, que tout le monde s’amuse, qu’il y ait de belles performances et que tout le monde gagne dans un sens. Personnellement, je ne suis pas nominé. Toutefois, il y en a qui sont nominés parmi mes amis. J’espère qu’ils gagneront.

Quelles ont été les réactions de ta réinterprétation de Pleurs dans la pluie ?
Ç’a été beaucoup plus que je pensais. Mario Pelchat a capoté, les gens ont capoté. Tout le monde en parle, et ils sont tous contents. Personnellement, c’était un risque quand même. J’espérais que les gens n’allaient pas le prendre de la mauvaise façon. Finalement, tout le monde a bien réagi et ça s’est bien passé.
Qu’est-ce qui s’en vient pour toi cet automne ?
C’est un secret, mais c’est un album…
Pierre Lapointe

Présente-nous tes nouvelles chansons Le secret et Comme les pigeons d’argile …
Le secret est sorti il y a plus d’un mois et Comme les pigeons d’argile est sorti il y a quelques semaines. Ce sont deux chansons très importantes. Ça commence à annoncer l’album. L’album s’appelle Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé. Ce sont des chansons intemporelles. Le meilleur moyen de ne pas être démodé, c’est de ne jamais être à la mode. Le secret est un peu plus légère.
Comme les pigeons d’argile parle de la maladie d’Alzheimer de ma maman. Ce sont deux chansons qui me tiennent bien à cœur. J’ai hâte que la suite sorte pour que les gens entendent le beau travail que j’ai fait avec ma troupe.
Qu’est-ce qui te rend le plus fier de cet album à venir le 24 janvier prochain.
J’ai travaillé avec Philippe Brault pour la réalisation et les arrangements. Je trouve que les arrangements sont magnifiques. Je trouve que dans mon écriture, j’ai atteint le sommet.
Rafaëlle Roy & Meghan Oak


Meghan; Présente-moi ton nouvel album Avant-goût…
Avant-goût est sorti tout récemment en octobre. C’est mon troisième EP. C’est un avant-goût d’un futur long EP qui s’en vient. On travaille fort. Ça parle du temps et de toutes les choses que j’ai vécues au cours de la dernière année. Il est très intime, mais beaucoup dans la célébration.
Rafaëlle; Présente-moi ta nouvelle chanson Silence…
J’ai une nouvelle chanson qui est sortie en octobre. Cette chanson est très importante pour moi qui explore le besoin de déconnexion et de retour à l’essentiel. Je reconnecte à mes racines avec cette chanson-là. Après ça, mon album sera très folk/gospel. C’est une information exclusive !
Roch Voisine
Comment se passe la tournée du spectacle Hélène 35 ans ?
Très bien. On a une petite pause d’un mois. On va être à Québec le 7 décembre. Ça va super bien, les gens sont au rendez-vous.
Est-ce que ça va chercher des émotions à l’intérieur de toi qui étaient peut-être enfouies avec le temps ?
Moi oui un peu, mais surtout chez les spectateurs dans la salle. C’est vraiment fait pour leur rappeler comment c’était. C’est vraiment le fun. Le show se fait aussi dans la salle. Les gens sont là et ils sont remplis d’énergie.

Qu’est-ce qui te rend le plus fier ?
Après 35 ans qu’il y a encore des gens dans la salle …
Salebarbes (Éloi Painchaud)
Comment vous sentez-vous d’être là ce soir?
On est déjà honoré parce qu’on a gagné le Félix de l’Album de l’année – Country. Ça nous fait un gros velours. Après ça, tout le reste, c’est la cerise sur le sundae.

Qu’est-ce qui vous a rendu le plus fier de votre dernier album (À boire deboutte) ?
C’est vraiment le fun qu’on souligne notre premier album de compositions originales. On a tellement de spectacles sur la route. Être nominé dans la catégorie Spectacle de l’année, ça nous touche beaucoup. Tout ce qui a trait à notre équipe, ça nous touche. Salebarbes; c’est à la fois nous, c’est à la fois le public. Ce sont tous les gens qui viennent voir le show. On ne peut pas être plus reconnaissant pour les gens qui font vivre le trip de Salebarbes.
Si je comprends bien, c’est la catégorie qui vous tient le plus à cœur …
C’est sûr que c’est nous et le public ensemble. On est heureux de ça.
Anaïs Goulet

Présente-moi ta nouvelle chanson/réinterprétation Nouveau monde…
C’est une chanson que Corneille avait faite. Et nous, on l’a fait r&b. J’ai l’honneur d’être en duo avec lui pour faire ça. Dès qu’il me l’a envoyé, je suis tombé en amour avec la chanson. Je l’adore, je la chante tout le temps. Dès qu’elle est sortie, j’étais contente que les gens puissent découvrir cette chanson que moi et Corneille aimons.
Comment s’est passée l’expérience avec lui ?
Corneille me surprend tout le temps. Toutes ses idées, c’est exactement ce que j’ambitionne pour moi-même. Il sait ce que je veux faire. Niveau style et musique, on se comprend à 100%. C’est vraiment un bel échange. Je suis très honorée de travailler avec lui.
Est-ce que tu as l’impression de sortir un EP ou un album par la suite ?
Il y a de bonnes chances qu’un EP s’en vient. Corneille va m’aider là-dedans. La chance que j’ai d’être entourée de cette équipe, c’est incroyable.
TAPIS ROUGE





























TAPIS ROUGE





























TAPIS ROUGE

































TAPIS ROUGE






















Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.

Roch (et sa veste blanche) est complétement ridicule. Sans oublier l’autre avec ses seins à l’air qui se prend déjà pour une star. Bref sans commentaires….