
CHARLOTTE DAY WILSON
ALPHA (★★★★)
Cinq ans après la dissolution de son groupe funk The Wayo et un début fulgurant en solo de Charlotte Day Wilson avec ses 3 EP Palimpsest (2012), CDW (2016) et Stone Woman (2018) et des collaborations incroyables avec BadBadNotGood et Daniel Caesar, l’auteure-compositrice-interprète et productrice torontoise arrive avec son premier album, un voyage émouvant dans les aléas de son cœur.
Voici ALPHA, 11 pièces faites de gospel, folk et jazz soul produites, écrites avec ses collaborateur et réalisées par la jeune femme de 28 ans qui joue de la guitare, de la basse, de la batterie et du piano. Charlotte Day Wilson offre une collection de chansons soul jazz qui sert d’exutoire à une rupture plutôt douloureuse qui lui servira de thème de l’album pour avancer vers la lumière tout en acceptant sa part d’ombre : le juste équilibre pour confronter les démons sur sa route. Vivre sa vie au rythme de ses passions sans compromis.
Des paroles faites d’une noirceur qui s’entrechoquent sur ses chœurs vastes, émotionnels qui repeint les murs de sa vie aigre-doux, le tout avec des claquements de mains et des coups de pied, et le son de la pluie en arrière-plan comme un écho de tristesse enivrant. Day Wilson met en premier plan toute sa voix lumineuse qui nous couvre de caresses tout au long de l’écoute de son premier effort.
Sur des arrangements faits de manouche, de soul, de jazz, de pop contemporaine, entre les sonorités rétro et la modernité assumée, dans une identité artistique qui prend forme. Charlotte Day Wilson laisse sa voix gravir dans notre subconscient au lieu de pousser la note et d’atteindre des standards radiophoniques prévisibles. Avec des collaborations nécessaires comme BadBadNotGood et Daniel Caesar; et au texte nul autre que le maître R&B Babyface pour une balade gospel déroutante.
ALPHA, un excellent premier album pour la femme qui ouvrira des portes. Désarmant, charmant, juste assez venimeux pour mordre dans le fruit de son art.
Chansons favorites :
I Can Only Whisper (avec BADBADNOTGOOD)
If I Could
Lovesick Utopia
Mountains
Keep Moving
Take Care of You (Avec Syd)