
Christian Marc Gendron, artiste multi facettes nous présente son 6e album en carrière. Un album très personnel et introspectif. Passionné par beaucoup de choses, mais surtout par sa famille et sa carrière, voici ce qu’il avait à me dire sur son album, et ses projets.

Christian Marc, tu as des chansons très personnelles sur ton nouvel album. Que peux-tu nous dire sur elles?
- Je voulais que cet album soit autobiographique tout en voulant que les gens s’y reconnaissent. Kara je l’ai écrite 1 an avant la venue de ma fille. On a traversé plusieurs épreuves, pendant 3 ans ½, ma femme et moi avant que ça fonctionne. C’est un cri du cœur. Je sais qu’on est beaucoup à avoir de la difficulté à avoir un enfant. Ma sœur, j’ai réalisé avec la pandémie à quel point comme artistes, nous ne sommes pas des travailleurs essentiels. On fait du bien, mais on n’est pas essentiel. Ma sœur elle est préposée aux bénéficiaires et elle est vraiment essentielle. Elle travaille tout le temps, n’a jamais de congé. Je l’admire beaucoup. Si Dieu avait tort, c’est pour Monique, la maman de Manon. Quand tu tiens la main d’une personne que tu aimes, les derniers instants sont tellement spéciaux. C’était difficile et beau à la fois. Manon a été tellement forte.
Qu’est-ce que la venue de ta belle Kara a changé pour toi?
- Elle a tout changé! Avant j’étais carriériste, ambitieux! Je voulais participer à de gros projets, écrire pour des artistes connus, voyager partout dans le monde. J’ai tout fait ça. Depuis que j’ai eu ma fille, je veux juste que ça continu de bien aller. Je fais des shows, je pense à elle tout le temps. Je veux qu’elle ait un bel avenir. Je veux qu’elle soit fière de son père, qu’elle me trouve avant-gardiste. Toutes mes décisions tournent autour d’elle maintenant.
Il y a quelques semaines, ta femme et toi avez été victimes d’un vol d’identité, sur Facebook entre autres. Quels impacts cela a eu sur la sortie de ton album?
- Manon a tout perdu. Sa page personnelle, sa page professionnelle, même son Instagram. Moi j’ai perdu ma page officielle. Je l’avais depuis 13 ans. Ça m’avait pris plusieurs documents officiels pour la certifier, mais Facebook ne croit pas que c’est vraiment moi qui essaye de la récupérer. J’avais près de 40 000 fans, dont certains d’autres pays comme la France, la Belgique, la Suisse. Je n’ai plus accès à eux, c’est super difficile d’essayer de rejoindre tout ce monde-là. La plupart ne peuvent pas le savoir que j’ai lancé un album. C’était une belle communauté qu’on s’était créée. C’est vraiment un cauchemar qu’on vit Manon et moi.
Depuis quelques années, tu ne caches pas être hypersensible aux ondes électromagnétiques (électrosensible). Comment as-tu découvert cette intolérance?
- J’étais en studio il y a environ 4ans. C’était l’été, je jouais nu pied au clavier. J’avais un pied sur une pédale, l’autre pied sur une autre. Quand j’ai parlé à la régie, dans le micro, j’ai subi une grosse décharge électrique. Je suis tombé en arrière, j’ai perdu connaissance. J’en ai eu pour quelques heures avant de reprendre mes esprits. Quand je suis revenu à la maison, j’avais mal en dedans. J’avais l’impression de brûlé partout dans mon corps. Je ne tolérais plus tout ce qui était connecté par Bluetooth, ou wifi.
Quels changements as-tu apportés dans ta vie personnelle et professionnelle à la suite de cet événement?
- Je ne peux plus vraiment tenir un cellulaire longtemps dans mes mains. Je dois le mettre en mode avion. À la maison, j’ai l’internet partout, Netflix et compagnie, mais tout est câblé. C’est des ajustements assez simples, mais qui nous ont pris beaucoup de temps et d’argent. Comme musicien/chanteur, je ne tolère plus les micros sans-fil. Les équipes de productions demandent aux gens de mettre leurs cellulaires en mode avion. Sur un plateau de télé (En direct de l’univers), la scène a été modifiée pour faire évacuer l’électricité plus loin.
Ayant déjà une belle carrière, qu’est-ce que ta participation à l’émission La voix t’a apportée?
- My god! Ç’a été un gros feu d’artifice. C’est vrai que ma carrière allait bien, mes salles éteint pleines, j’avais déjà des chansons qui tournaient à la radio, des albums. J’étais en pleine tournée de mon spectacle Pianoman expérience. C’est l’équipe de La voix qui m’a demandé de participer aux auditions à l’aveugle. Après ça l’a explosé! Mes salles se sont remplies encore plus, des supplémentaires qui s’ajoutaient. Le pouvoir de la visibilité que cette émission apporte, c’est complètement fou. Un beau cadeau dans mon parcours.
Citations sur le vif
- Je sens qu’il se passe quelque chose avec cet album-là. Les gens trippent sur la pochette, sur l’univers, la suite des chansons. Je reçois beaucoup de messages pour me dire que c’est mon meilleur album. Ça me fait tellement plaisir.
- Il faut arrêter de produire de la musique pour plaire à l’industrie. Je veux créer de la musique pour les gens qui me suivent.
- Les fans sont plus intelligents que ce que l’industrie et les radios pensent. Il faut arrêter de les tenir par main et décider pour eux ce qu’ils doivent entendre.
- Il y a une 300% d’augmentation de TDAH en Californie depuis qu’il y a du wifi dans les écoles.
Critique de l’album Un nouveau printemps
Il sera en spectacle tout l’été au côté de sa femme Manon Séguin. Voici les dates:

Il présentera aussi son nouveau spectacle Pianoman Expérience 2 à l’automne.
Pour écouter l’album: ici
Pour vous procurer votre copie physique de l’album: ici
Pour suivre le nouveau Facebook du chanteur: https://www.facebook.com/CMGMusiqueLabel