
Le Théâtre de l’Oeil Ouvert invite le public québécois à redécouvrir l’œuvre de Clémence DesRochers. Présenté dans une vingtaine de salles, le théâtre musical Clémence revisite l’œuvre de cette grande artiste dans un univers poétique et délicat.
Une artiste marquante
Sur scène, Jade Bruneau incarne la grosse Raymonde, Bertha La Ronde, Nicole, Armande, Drienne la moyenne et plusieurs autres personnages sortis tout droit de l’imaginaire de Clémence.
À ses côtés, Simon Fréchette-Daoust assure la narration et prête sa voix aux collègues qui témoignent de son énorme impact sur le milieu culturel artistique québécois.
Tous deux sont accompagnés du pianiste Marc-André Perron.
Un spectacle à l’image de son œuvre
À l’instar de l’œuvre de cette chanteuse, monologuiste et écrivaine de talent, la pièce est composée de chansons et de bouts de monologues célèbres.
Le tout est lié par des textes originaux écrits par Laurence Régnier.
Le public y reconnaîtra le célèbre Ode au Bingo du théâtre musical Les Belles-sœurs et Je ferai un jardin, l’une des plus belles chansons de Clémence.
C’est d’ailleurs cette dernière qui a inspiré le décor, puisqu’un jardin trône au milieu du décor minimaliste.
Douceur et sensibilité
Le Théâtre de l’Œil Ouvert souhaitait présenter une prise de parole et un message au-delà des blagues et des monologues humoristiques auxquels on se serait attendus d’emblée.
Le résultat, sans être dénudé d’une pointe d’humour, est empreint de sensibilité et appuyé par des harmonies vocales tout en douceur.
Clémence en tournée jusqu’au 13 décembre
Le spectacle Clémence part en tournée dans 24 villes au Québec jusqu’au 13 décembre. Toutes les dates sont affichées sur le site Théâtre de l’Œil Ouvert.
Mise en scène, adaptation et collage : Jade Bruneau
Texte original : Laurence Régnier
Distribution : Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust
Direction musicale et piano : Marc-André Perron
Crédit photos : Courtoisie
Texte : Nancie Boulay