Dimanche le 3 novembre à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts à Montréal avait lieu le 46e Gala de l’Adisq. Soirée pour célébrer les plus grands artistes de la chanson, mais également découvrir les talents émergents de notre belle industrie. Au total 10 trophés Félix ont été remis.
Pour une première année, le mandat de l’animation a été attribué à Pierre-Yves Roy Desmarais successeur de Louis-José Houde. C’est une ouverture tout en son honneur, rempli d’humour et une prestation tout en couleur.
Comme premier numéro musical, nous avons eu droit à un beau mélange de culture avec Elisapie, Karkwa et Half Moon Run.
Le premier Félix de la soirée a été remporté par Alexandra Stréliski pour Néo-Romance dans la catégorie Album série populaire. Récipiendaire de son 9e Felix en carrière, elle était très fière de ce prix sachant qu’il y avait de grosses pointures dans cette catégorie.
Le duo composé de Isabelle Boulay et Roch Voisine nous a offert une prestation de leurs plus grands succès dont en autre Hélène et Le Saule. Le mélange de leur voix était tout simplement sublime et à la fois nostalgique.
Dans la catégorie Artiste autochtone de l’année, Elisapie est repartie avec la statuette tant convoitée. Elle a également remporté un Félix dans la catégorie Album de l’année – Réinterprétation au Premier Gala de l’Adisq.
Prestation inattendue, Souldia et Roxanne Bruneau nous ont interprété leur succès respectif Côté Passager et I Love U. Un duo explosif surprenant, mais qui en a mis plein la vue.
Auteure ou compositeur de l’année a été décerné à Jean-Francois Pauzé pour l’album Pub Royal des Cowboys Fringants. Un prix extrêmement mérité et partagé avec les membres du groupe et également le défunt son grand chum Karl Tremblay.
Salebarbes a remporté le Félix pour le spectacle de l’année avec À Boire Deboutte. Consacrés également au Premier Gala de l’Adisq pour groupe country de l’année, le groupe repart fier et heureux avec 2 statuettes en main pour l’année 2024.
Il y a eu un vibrant hommage à Jean-Pierre Ferland. De belles images relatant sa carrière.
Barnev se voit mériter le prix pour Révélation de l’année. Avec son album Qui je suis paru en mars 2024, Barnev n’est pas passé inaperçu. Artiste établi depuis 1993 avec le célèbre groupe Dubmatique. Il a part la suite été choriste pour Céline Dion et il a travaillé avec divers artistes.
Une prestation tout en douceur pour Aliocha Schneider avec sa chanson Ensemble. Auteur-compositrice-interprète, il nous fait découvrir sa voix remplie de chaleur et d’authenticité dans son interprétation.
Dans la catégorie Artiste Féminine de l’année, le Félix a été remporté par nul autre que Alexandra Stréliski. Très fière de remporter dans cette catégorie, elle a même invité les autres artistes en nomination dans sa catégorie à monter sur scène avec elle. Une femme très humble.
Les 3 Accords, qui fête cette année son 20e anniversaire, ont chanté leur chanson Un Vol à l’Étalage. Avec une chorégraphie digne des films américains, l’animateur du gala a volé la place du guitariste Alexandre Parr nous offrant une prestation des plus dynamique et très ironique.
Daniel Bélanger a remporté l’Artiste Masculin de l’année. Une icône de la musique québécoise avec plus de 13 albums à son actif. Un artiste accompli et rempli de reconnaissance envers son public.
La chanson de l’année a été attribuée aux Cowboys Fringants pour La Fin du Show. Un prix que le groupe accepte avec joie et dont ils remercient le public pour leur précieux soutien au courant de la dernière année. Nous avons d’ailleurs eu une prestation de cette chanson avec la troupe Pub Royal.
Les Cowboys Fringants remportent également le Félix pour Groupe ou Duo de l’année. Accablé sous les applaudissements, Marie-Annick Lépine nous a offert un discours sincère et émouvant sur les derniers moments de vie de Karl.
Le dernier prix et non le moindre. Dans la catégorie Artiste Rayonnement International, le Félix a été remis à Charlotte Cardin. Très fière de gagner dans cette catégorie, elle remercie chaleureusement son public qui la soutient et qui vient la voir en show.
Un premier gala réussi pour Pierre-Yves Roy Desmarais. Un gala haut en couleur!
Félicitations à tous les lauréats et une belle mention à tous les nominés. À l’an prochain pour une 47e édition.















GAGNANTE – Charlotte Cardin
Artiste de l’année – Rayonnement international
- Alexandra Stréliski
- Aliocha Schneider
- Charlotte Cardin
- Elisapie
- Moonshine
ENTREVUE
Brillant dans sur la scène internationale, Charlotte Cardin a remporté le prix de « Artiste rayonnement international ». C’est un rêve qu’elle chérit depuis qu’elle est toute petite, que de partager sa musique au plus de gens possible sans s’y limiter aux frontières. Loyal, chaleureux, électrique et accueillant ne sont que quelques adjectifs qui décrivent son public québécois qui demeure celui qui fait partie de ses ancrages.
Au total la chanteuse repart avec un total de 3 Felix en comptant ceux qu’elle a remporté au Premier Gala qui avait lieu de 30 octobre dernier.



GAGNANTE – Elisapie
Artiste autochtone de l’année
- Elisapie
- Florent Vollant
- Jeremy Dutcher
- Natasha Kanapé
- Soleil Launière
ENTREVUE
C’est avec beaucoup de reconnaissance que la chanteuse Elisapie constate maintenant que la musique autochtone résonne au sain de la grande industrie artistique. Elle a priorisé son rôle de maman avant de se lancer entièrement dans la musique, qui fait tout de même partie de sa vie depuis longtemps. C’est avec un grand contentement qu’elle voit de plus en plus la musique autochtone briller et faire vibrer le cœur des gens et remplit de reconnaissance qu’elle reçoit le prix de « Album autochtone de l’année ».



GAGNANT – Jean-François Pauzé
Auteur ou compositeur de l’année, Auteure ou compositrice de l’année
- Alexandre Poulin pour La somme des êtres aimés, Alexandre Poulin
- Aliocha Schneider, Marc-André Gilbert pour Aliocha Schneider, Aliocha Schneider
- Stéphane Bergeron, Louis-Jean Cormier, François Lafontaine, Martin Lamontagne, Julien Sagot pour Dans la seconde, Karkwa
- Jean-François Pauzé pour Pub Royal, Les Cowboys Fringants
- Kevin St-Laurent, Christophe Martin, Maxime Gabriel pour Non conventionnel, Souldia
ENTREVUE
Artiste accomplit il remporte le prix « Auteur compositeur de l’année » qu’il partage avec son ami Karl. Malgré ses nombreuses années en carrière, c’est la première fois qu’il est nominé dans cette catégorie et c’est avec beaucoup de gratitude qu’il le reçoit accompagné de son band, il le perçoit un peu comme la cerise sur le sunday! Leur comédie musicale « Pub Royal » est en quelque sorte la découverte d’un nouveau médium pour transmettre la musique qui lui plait beaucoup et qui a encore beaucoup de succès. Tout comme la dernière année, les prochains mois se dessinent un jour à la fois…


GAGNANTE – Alexandra Stréliski
Album de l’année – Succès populaire
- 2Frères à L’Anglicane, 2Frères
- Néo-Romance, Alexandra Stréliski
- Mercure en mai, Daniel Bélanger
- Pub Royal, Les Cowboys Fringants
- Héritage, Lost
- Mon Noël, Nathalie Simard
- Submergé, Roxane Bruneau
- À boire deboutte, Salebarbes
- On va-tu prendre une marche?, Sara Dufour
- Non conventionnel, Souldia
ENTREVUE
Récipiendaire de la catégorie « Album série populaire », c’est avec beaucoup d’étonnement et de fierté qu’elle a reçu ce prix. Habituellement, lorsque nous sommes nominés dans la même catégorie que Les Cowboys Fringants nous restons bien confortablement assis à notre place! Sans projet précis en tête qu’Alexandra Stréliski prendra une pause bien méritée au Brésil lorsque la tournée terminera à la fin janvier soit les 17-18-19 à la salle Wilfrid Pelletier où au même moment elle fêtera ses 40 hivers.

GAGNANTE – Alexandra Stréliski
Artiste féminine de l’année
- Alexandra Stréliski
- Ingrid St-Pierre
- Isabelle Boulay
- Roxane Bruneau
- Sara Dufour


GAGNANT – Daniel Bélanger
Artiste masculin de l’année
- Bruno Pelletier
- Daniel Bélanger
- FouKi
- Ludovick Bourgeois
- Souldia
ENTREVUE
C’est à une belle collection de 26 Félix qu’un nouveau s’y joindra, celui pour le prix de « Artiste masculin de l’année ». La tournée prendra fin le 19 décembre, mais cela n’annonce pas la fin pour autant! Bélanger est encore très enthousiasme et a encore beaucoup d’idée ! Il a joint dans les dernières années l’équipe de la maison de disque Secret City Records pour qui il a que de bons mots, s’en est une dynamique, travaillante, entrainante, impliquée avec qui il travaille et visite de nouvelles idées, de nouveaux concepts.


GAGNANT – Les Cowboys Fringants
Chanson de l’année
- Ensemble, Aliocha Schneider (Aliocha Schneider, Marc-André Gilbert)
- Le reste du temps, Andréanne A. Malette (Francis Cabrel)
- Nuit magique, Ariane Moffatt (Catherine Lara, Luc Plamondon, Sebastian Santa-Maria)
- Confetti (v.f.), Charlotte Cardin (Lubalin, Charlotte Cardin, Jason Brando)
- Blood pareil (version radio), Comment debord (Rémi Gauvin / Rémi Gauvin, Etienne Dextraze-Monast, Willis Pride, Karolane Carbonneau, Olivier Cousineau)
- La fin du show, Les Cowboys Fringants (Jean-François Pauzé)
- Vol à l’étalage, Les Trois Accords (Simon Proulx / Simon Proulx, Charles Dubreuil, Pierre-Luc Boisvert, Alexandre Parr)
- L’ Habitude, Rau_Ze (Félix Paul / Félix Paul, Rose Perron)
- J’te retiens pas, Roxane Bruneau (Roxane Bruneau / Mathieu Brisset)
- Tite gomme, Salebarbes (Jean-François Breau, Georges Belliveau, Kevin McIntyre, Jonathan Painchaud, Eloi Painchaud)

GAGNANT – Les Cowboys Fringants
Groupe ou duo de l’année
- 2Frères
- Bleu Jeans Bleu
- Les Cowboys Fringants
- Les Trois Accords
- Salebarbes


GAGNANT – BARNEV
Révélation de l’année
- Arielle Soucy
- BARNEV
- Émile Bourgault
- Rau_Ze
- Sophie Grenier


GAGNANT – Salebarbes
Spectacle de l’année
- Néo-Romance, Alexandra Stréliski
- Miserere 25e anniversaire, Bruno Pelletier
- Mercure en mai, Daniel Bélanger
- Tension Attention 40 ans, Daniel Lavoie
- Dans la seconde, Karkwa
- Les gens qu’on aime, Philippe Brach
- Sur ma route, Pierre Flynn
- Chansons hivernales, Pierre Lapointe
- À boire deboutte, Salebarbes
- Non conventionnel, Souldia
ENTREVUE
C’est pas peu fiers qu’ils remportent le prix de «Spectacle de l’année » . Beaucoup de travail, mais tellement de passion, de franches camaraderies et sans contredit une complicité grandissante entre chacun d’eux qui en résulte ce franc succès qui ne fait que grandir à chacune de leur représentation. Ils se sentent privilégiés de pouvoir aller à la rencontre de leur public et encore aujourd’hui, avec leur carrière musicale respective, ils sont étonnés et reconnaissants que ce spectacle ait pris autant d’ampleur!


Compte rendu du spectacle réalisé par Véronic Lemire

Véronic Lemire | Journaliste
Entrevues des gagnants réalisées par Isabelle Massicotte

Isabelle Massicotte | Journaliste
Originaire du Centre-du-Québec, Isabelle porte, dans son ADN, la fibre de la musique country. C’est à travers les multiples événements musicaux qu’elle peut nourrir cette passion et assouvir sa curiosité en allant à la rencontre des artistes.
Photos Tapis Rouge

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.
Photos du Gala

Benoit Leroux | Photographe
Grand consommateur de culture, Benoit Z. s’intéresse à beaucoup de disciplines. Le monde circassien est son principal terrain de jeu. Toujours curieux, ouvert et la caméra prête.

1 thought on “ADISQ 2024, Gala et entrevues des gagnants”